Créée le, 19/06/2015

 Mise à jour le, 23/02/2017

Visiteurs N°  




Accueil
Nouveau Blog Nouveautés Moteur de Recherche Votre Espace Membre Vos Signets et Vos Jeux Préférés Page de Bienvenue Statique Site en Français Site en Anglais
Sommaires
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Testez vos Connaissances Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Lexique Électronique Numérique Data book TTL Data book CMOS Dépannage TVC Mathématique
Micro-ordinateurs
Théorique des Micro-ordinateurs Testez vos Connaissances Pratique des Micro-ordinateurs Glossaires sur les Ordinateurs
Physique
La lumière Champ d'action Rayonnement Électromagnétique
Technologies
Classification des Résistances Identification des Résistances Classification des Condensateurs Identification des Condensateurs
Formulaires Mathématiques
Géométrie Physique 1. - Électronique 1. 2. - Électronique 1. 3. - Électrotechnique 1. 4. - Électromagnétisme
Accès à tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages N. B. M. - Tome I - 201 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Business à Domicile Ouvrages 34 pages gratuits Nos E-books Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Aperçu de tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Nos Leçons aux Formats PDF
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Théorique des Micro-ordinateurs Mathématiques
Informatique
Dépannage Win98 et WinXP et autres Dépannage PC Glossaire HTML et Programmes PHP et Programmes JavaScript (en cours de travaux) Création de plusieurs Sites
Forums
Nouveau Forum Électronique Forum Électronique et Infos Forum Électronique et Poésie
Divers et autres
Formulaire des pages perso News XML Statistiques CountUs Éditeur JavaScript Nos Partenaires et nos Liens Utiles Gestionnaire de Partenariat Nos Partenaires MyCircle Sondages 1er Livre d'Or 2ème Livre d'Or 3ème livre d'Or Déposez vos Annonces Annuaire Sites Agenda des Événements Album Photos

Signets -  GLOSSAIRE INFORMATIQUE :

AA

BB

CC

DD

EE

FF

GG

HH

II

JJ

LL

MM

NN

OO

PP

QQ

RR

SS

TT

UU

VV

WW



Glossaire Informatique :

 

Avant de pouvoir déchiffrer une publicité, prétendre traiter d'égal à égal avec un vendeur ou comprendre le langage du technicien d'un service d'assistance technique, il faut prendre le temps d'assimiler le vocabulaire de la micro-informatique. Le dictionnaire qui suit ne prétend pas être exbausif. Il devrait vous permettre de suivre effréné de l'évolution technique.


HAUT DE PAGE A

ADSL : Voir DSL.

AGP : (Accelerated Graphic Port). Ce bus de 32 bits sur lequel les données transitent à la fréquence de 66 MHz est donc deux fois plus rapide que le bus PCI, et les performances qu'il offre au PC sont sans précédent. Dans un premier temps, l'AGP n'était disponible que sur les cartes mères accueillant un Pentium II, mais les premiers modèles destinés au Pentium MMX et K6 commencent à émerger. Les connecteurs AGP sont voués uniquement à la connexion de cartes graphiques, et principalement de celles qui sont pourvues de fonctions 3D.

AIDE EN LIGNE : Système d'aide à l'utilisateur inclus dans les logiciels. Accessible par la touche F1 sous Windows, il fournit des informations se rapportant à la fonction que l'on est en train d'utiliser.

ASSISTANCE TELEPHONIQUE : Elle est assurée par certains éditeurs et constructeurs et est censée apporter une aide technique. Il est malheureusement toujours aussi difficile de joindre les techniciens chargés d'assurer ce service, de plus en plus souvent payant.

ATAPI : (Advanced Technology Attachment Peripheral Interface). Norme de connexion et de transfert de données concernant les lecteurs de CD-Rom et les périphériques de stockage.

AVATAR : Personnage virtuel qui représente réelle. Vous pouvez créer votre Avatar, le personnage qui vous représente, par exemple dans les jeux. Les Avatars, de même que les êtres humains, sont uniques.

AVI : (Audio Vidéo Interleave). Format de fichiers d'animations vidéo sous Windows. Les fichiers de ce format peuvent être lus sans qu'il soit nécessaire de recourir à une carte d'extension spécifique. Le son et les images sont traités de manière séquentielle.


  HAUT DE PAGE B

BACKUP : Voir sauvegarde.

BANDE PASSANTE : Pour un moniteur, elle correspond au maximum de positions balayées par un faisceau d'électrons en 1/25ème de seconde. L'unité de mesure est le mégahertz; ou MHz. On utilise également ce terme pour quantifier le débit d'un réseau, qu'il donne ou non accès à Internet.

BARRETTE DE MEMOIRE : Cette petite carte d'extension contient de la mémoire vive. Elle vient s'insérer dans un connecteur de la carte mère. Le format standard est le format SIMM (c'est-à-dire 8 bits ou 32 bits).

BIOS : (Basic Input Output System). Programme de base d'un ordinateur qui renferme toutes les informations définissant les paramètres de fonctionnement des éléments du PC, notamment ceux de la carte mère. Intégré dans une mémoire spécifique de la carte mère, il peut être actualisé pour bénéficier des changements de version.

BI-PROCESSEUR : La plupart des machines n'utilisent qu'un processeur. Les stations bi-processeurs, des modèles de haut de gamme utilisées en réseau, en intègrent deux.

BIT : (Binary Digit). Unité d'information qui ne prend que deux valeurs (0 et 1). C'est la plus petite unité compréhensible par un ordinateur. 1 octet = 8 bits.

BITMAP : Se dit d'une image qui est codée et stockée point par point. Bitmap est opposé à vectoriel (voir ce mot).

BOÎTE DE DIALOGUE : Fenêtre qui s'affiche à l'écran lors de l'utilisation d'un logiciel. Cette fenêtre est interactive et permet de donner ou de demander des informations relatives au programme.

BOOT ou AMORÇAGE : Abréviation de Bootstrap. Ce programme activé lors de la mise sous tension d'un ordinateur contient les instructions de démarrage.

BPS : Bit par seconde. Unité de mesure qui définit la vitesse du débit d'un périphérique, d'un modem, par exemple.

BUG ou BOGUE : Anomalie dans les instructions composant un programme ou dans la programmation d'un composant électronique.

BUS LOCAL : Cet un ensemble de composants électroniques forme un canal par lequel transitent les données voyageant entre la carte d'extension et le processeur. Utilisé pour les transferts de données importants (de fichier vidéo, par exemple), il épargne le passage par le bus principal et donc le ralentissement de l'ordinateur.

BYTE : Voir Octet.


HAUT DE PAGE C

CARTE D'ACQUISITION : Carte permettant de numériser du son ou des séquences vidéo à partir d'une source externe telle qu'une chaîne hi-fi, un Caméscope ou encore un magnétoscope.

CARTE D'EXTENSION : Destinée à venir se greffer sur la carte mère, cette carte améliore les caractéristiques d'un ordinateur en lui ajoutant des fonctions spécifiques (il peut alors recevoir carte son, carte vidéo, carte tuner-TV, etc...).

CASSETTE AUDIONUMÉRIQUE : (ou DAT, Digital Audio Tape). Système d'enregistrement sur bandes magnétiques de données numériques offrant une qualité équivalente à celle du CD.

CAVALIER ou JUMPER : Petit élément en plastique entourant du métal qui permet de réaliser une connexion électrique entre deux broches. Cela permet sur des cartes mères, des cartes son ou d'autres périphériques de définir certains paramètres. Ainsi, sur une carte mère, la frèquence de l'horloge est définie à partir du réglage de certains cavaliers.

CD-I : (Compact Disc Interactive). Cette norme du CD-ROM que Philips et Sony ont lancée en 1991 a subi un échec commercial. Les CD-I sont conçus pour être lus sur un téléviseur. Les PC sont dans l'incapacité de lire les CD-I s'ils ne possèdent pas une carte d'extension spécifique.

CD-R : (Compact Disc Recordable). Le CD inscriptible, dont la capacité est de 650 Mo, ne peut être gravé qu'une seule fois.

CD-RW : (Compact Disc ReWritable). CD réinscriptible sur lequel on peut graver 650 Mo de données environ un millier de fois.

CE : (Conformité Européenne). Ce logo, qui, depuis le 1er janvier 1996, doit figurer sur tous les composants électroniques, atteste de leur conformité aux normes européennes. Il prend notamment en compte les normes de rayonnement électromagnétique.

CHIPSET : Voir Jeu de composants.

COMPRESSION : Opération consistant à réduire la taille d'un fichier en utilisant un algorithme spécifique. Le taux de compression est le rapport entre la taille d'un fichier normal et la taille de ce même fichier une fois compressé. Il s'exprime en pourcentage.

CONTRÔLEUR : Circuit électronique lié à une interface et qui permet de gérer un périphérique (disque dur, disquette, imprimante, etc...).

COOKIE : Fichiers inscrits sur votre disque dur par un serveur Internet afin de mémoriser des informations telles que votre adresse électronique, votre mot de passe, etc... Cela vous permet de vous identifier à chaque connexion et aux administrateurs de sites de se constituer des fichiers qui convoitent les services de marketing.

COURRIER ELECTRONIQUE ou E - Mail : Message transmis par réseau (via Internet ou autre) entre deux ou plusieurs ordinateurs.

CPU : Voir processeur.

CRYPTAGE : Technique de codage d'un document. La lecture du document crypté sera interdite à toute personne ne disposant pas de la clef de décodage


  HAUT DE PAGE D

DAT : (Digital Audio Tape). Voir cassette audionumérique.

DB : Décibel (dB). Unité de mesure déterminant un volume sonore.

DÉBIT ou TAUX DE TRANSFERT : Quantité d'informations transmises par unité de temps. Il se mesure en bit par seconde ou en octets par seconde.

DÉFRAGMENTER : Réunir dans un espace précis du disque dur des fichiers éparpillés sur celui-ci en plusieurs parties. Cela permet d'accélérer la lecture des fichiers, les têtes du disque ayant moins d'allers et retours à effectuer.

DÉROULEUR DE BANDES : Lecteur de bandes magnétiques servant à la sauvegarde des données.

D-HTML : (Dynamic HTML). Évolution du langage HTML permettant de créer des pages animées sur Internet. Le D-HTML est une combinaison de code HTML, de feuilles de styles et de programmes sous forme de scripts.

DIMM : Type de barrettes de mémoire vive dotées de 64 bits, (les barrettes de mémoire SIMM en comptent 32).

DISQUETTE ou FLOPPY DISK (FD) : Floppy signifie "souple". Les disquettes permettent d'emmagasiner 1,44 Mo de données. Il en existe deux variétés, les modèles de 5,25 pouces, qui ne sont pratiquement plus utilisés, et les modèles de 3,5 pouces. Ces derniers présentent différentes densités : simple, double (DD) et haute densité (HD).

DPI : (Dots Per Inch). Voir Ppp.

DRAM : (Dynamic Ram). Mémoire vive qui doit être sans cesse rafraîchie pour conserver les données qu'elle stocke, ce qui augmente les temps d'accès. C'est aussi la mémoire la moins chère du marché.

DDRAM : Double Data rate Random Access Memory : elles ont 1 seule encoche "nouvelle génération"

DRIVER : Voir pilote.

DSL : Techniques qui permettent d'obtenir de très gros débits sur la partie des lignes de téléphone qui arrive chez les particuliers et les entreprises sans la modifier (en revanche, il faut adapter l'infrastructure du réseau). Les plus connues sont ADSL (Asymetrical Digital Subscriber Line) et HSDSL (High-Speed Digital Subscriber Line).

DSTN : (Double Scan Super Twisted Nematic). Technologie employée dans la fabrication des écrans à matrice passive.

DVD - Rom : (Digital Versatile disk) Le DVD-Rom est le remplaçant à court terme du CD-Rom. Il présente le même format (12 centimètres de diamètre, 1,2 mm d'épaisseur) mais peut stocker jusqu'à 17 Go de données pour les modèles à double face et double densité (4,7 Go pour les DVD-Rom simple face et simple couche). Quand au DVD-Ram, il permettront en outre l'enregistrement de données. Ces supports, promis à un bel avenir, remplaceront certainement les magnétoscopes.


  HAUT DE PAGE E

E-IDE : (Enhanced IDE). Cette version améliorée de l'interface IDE permet la connexion de quatre périphériques de stockage. Principalement utilisée par les disques durs, elle permet aussi d'accueillir des périphériques à la norme ATAPI (lecteur de CD-Rom ou dérouleurs de bandes, par exemple). Elle est désormais remplacée par l'interface UltraDMA.

ECHANTILLONNER : L'échantillonnage consiste à convertir des séquences audio analogiques en fichiers numériques. Les sons ainsi obtenus peuvent être traités puis restitués par une carte son, par exemple (on parle alors de table d'échantillons).

EDO : (Extended Data Out). Cette variété de mémoire vive est de 5 à 10% plus rapide que la mémoire D-Ram, car elle intègre de la mémoire cache, qui facilite la lecture des données. Elle est apparue avec les processeurs Pentium.

EMOTICON ou SMILEY : Combinaison de caractères indiquant un état émotionnel qui est employée par les internautes lors de conférences sur les réseaux, ou dans les courriers électroniques. Le premier était :-). Le mot français, un peu barbare, est plus approprié : smile veut dire "sourire", or les émoticons sont parfois tristes.

EMULATION : Action pour un logiciel ou une carte d'extension de simuler le comportement d'un programme. Par exemple, on recourt à un logiciel spécifique., dit émulateur, pour travailler sous Windows avec un ordinateur de type Macintosh, ce système d'exploitation et ces matériels étant incompatibles.

ENERGY STAR : Label indiquant qu'un moniteur est doté d'un processeur qui réduit la consommation d'énergie quand l'écran n'est pas utilisé pendant un certain temps. De quoi faire de petites économies.

EXECUTABLE : Programme en code binaire, directement compréhensible par le processeur, ou fichier contenant des commandes entraînant des actions ou des opérations de la part du système.


HAUT DE PAGE F

FDHD : Disquette de haute densité.

FIREWALL ou COUPE FEU : Ordinateur assurant la sécurité d'un réseau interne connecté à Internet. Il s'agit d'un filtre entre le site Web et les personnes qui s'y connectent. Il permet normalement d'éviter le piratage.

FIREWIRE ou IEEE 1394 : Le FireWire est un nouveau bus qui fait partie intégrante de l'interface SCSI-3. Offrant un débit de plusieurs centaines de mégaoctets par seconde, il est prévu pour la connexion de périphériques utilisant un grand nombre de données, le plus important étant le Caméscope numérique. Il permet de brancher plusieurs périphériques différents sur un bus. Il n'existe que très peu de cartes d'interface FireWire sur le marché.

FLOPPY DISK : Voir disquette.

FORMATER : Donner un format une disquette vierge ou un disque dur pour qu'ils puissent être utilisés par l'ordinateur. Cette opération efface toutes les données contenues auparavant.

FORUM ou NEWSGROUP : Endroit public sur un réseau où les utilisateurs peuvent échanger des messages. Chaque message est appelé "contribution". Sur certains forums, l'expression est libre, tandis que sur d'autres, elle est contrôlée par un administrateur.

FRAGMENTATION : A chaque enregistrement d'un fichier, ses données sont réparties aux endroits du disque dur où il y a de l'espace disponible. Quand les éléments d'un fichier ne sont pas placés les uns à côté des autres, le temps d'accès au fichier est plus long. C'est pourquoi il est nécessaire de défragmenter son disque dur de temps à autre. (Une fois par mois).

FRAMES : Cadres ou fenêtres incluses dans certaines des pages qui composent les sites sur Internet.

FREWARE : Logiciel appartenant au domaine public. Il est gratuit car libre de droits.

FREQUENCE : Vitesse de fonctionnement du processeur, exprimée en mégahertz (MHz). Elle correspond au nombre de signaux transmis par seconde.

FREQUENCE DE BALAYAGE : Elle peut être horizontale ou verticale. C'est le nombre maximal de lignes qu'un écran rafraîchit par seconde. Cette vitesse de rafraîchissement est exprimée en hertz (horizontale) et kilohertz (verticale).

FTP : (File Transfer Protocol). Protocole en vigueur sur Internet qui permet la transmission de n'importe quel fichier d'un ordinateur à un autre.

FULL DUPLEX : Une carte son est dite full duplex lorsqu'elle est capable d'envoyer et de recevoir simultanément du son. On peut ainsi comparer une carte son full duplex à un téléphone (car les deux interlocuteurs peuvent parler en même temps) et une carte half duplex à des talkie-walkie (chaque interlocuteur attend que l'autre ait terminé pour parler). Les cartes full duplex sont utilisées principalement dans les applications de téléphonie, donc par l'intermédiaire d'un modem.


  HAUT DE PAGE G

GREEN PC : Label indiquant que les composants du PC respectent la norme d'économie d'énergie instituée par l'EPA (agence américaine de protection de l'environnement) et que leurs procédés de fabrication sont conformes à une charte de respect de l'environnement.


  HAUT DE PAGE H

HIT : Indice permettant d'évaluer le nombre de visiteurs d'une page Web sur Internet. Ce système contesté car aucun protocole n'est défini : certains sites comptent un hit par connexion au site, d'autres par un téléchargement d'image (si la page en contient plusieurs, l'indice est faussé), d'autres prennent en compte le nombre de pages visitées sur le site, même si elles ont été vues par une seule personne.

HOMEPAGE : Les fournisseurs d'accès et les services en ligne allouent presque tout une page personnelle (une homepage) à leurs abonnés pour qu'ils puissent s'y exprimer. Sur CompuServe, une adresse personnelle présente la syntaxe suivante : http://ourworld.compuserve.com/homepage/mon_nom.

HOTLINE : Voir assistance téléphonique.

HOTLIST : Liste d'adresses favorites de site Web, liste personnelle ou dressée par un administrateur de site.

HTML : Système de codage permettant de créer des pages destinées à être consultées sur Internet.

HTTP : Protocole logiciel qui règle les transferts de pages Web sur votre ordinateur.

HYPERTEXTE : Système de liens informatiques qui permet de naviguer sur Internet ou dans un CD-Rom. Les liens hypertexte sont souvent matérialisés à l'écran par des mots ou des images, mis en relief ou soulignés, sur lesquelles ont clic. Le clic vous donne accès à de nouvelles données liées aux informations originales ou à un site apparenté.


HAUT DE PAGE I

ICÔNE : Symbole graphique représentant un logiciel ou un fichier. Double-clic sur une icône ouvre le fichier ou lance le logiciel.

IDE : (Integrated Drive Electronics). Disque dur à contrôleur intégré.

INTERFACE GRAPHIQUE : Couche logicielle du système d'exploitation du PC, tel que Windows, permettant de diriger son ordinateur par l'intermédiaire de barres d'outils, d'icônes, etc....

INTRANET : Terme forgé sur le modèle d'Internet. Les réseaux Intranet, que l'on trouve à l'intérieur d'une entreprise, d'une administration, sont des réseaux dont l'architecture respecte les protocoles et normes en vigueur sur Internet et qui permettent de partager des informations entre les utilisateurs connectés.

IRC : (Internet Relay Chat). Protocole permettant de dialoguer par écrit en direct sur Internet.

ISA : (Industry Standard Architecture). Variété de bus devenus standard, aujourd'hui en perte de vitesse, qui permet d'ajouter des cartes d'extension, telles que les cartes son. Ce bus transmet les données à une vitesse de 8 Mo/s.

ISO : (International Standard Organization). Regroupement international d'organismes commerciaux et non gouvernementaux qui crée des normes applicables dans l'industrie.


  HAUT DE PAGE J

JEU DE COMPOSANTS ou CHIPSET : Ensemble de circuits électroniques situés sur la carte mère et qui sont en dialogue permanent avec le processeur et les autres organes de la carte mère (mémoire cache, bus d'extension, interfaces, etc....). Les jeux de composants les plus connus sont le 430TX, destiné au Pentium MMX, le 440FX, au Pentium Pro et le 440LX, au Pentium II.

JPEG : (Joint Photographic Expert Group). Format standard de compression d'images. Il entraîne hélas de grosses déperditions de qualité de l'image.


  HAUT DE PAGE  L

LCD : (Liquid Crystal Display). Technologie d'affichage, à cristaux liquides, principalement utilisée par les portables, mais les PC y viennent progressivement. C'est un mode d'affichage économe en énergie qui autorise la construction d'écrans de dimensions réduites.

LITHIUM-ION : Composant chimique utilisé par les batteries des portables. Les batteries au lithium-ion sont actuellement les plus performantes des variétés de batteries utilisées par les portables.

LOG-IN ou IDENTIFIANT : Ce code identifie l'internaute lors de ses communications. Choisi par l'utilisateur, il est constitué du nom ou d'un surnom, d'un pseudonyme et est généralement complété par un mot de passe.


  HAUT DE PAGE  M

MATRICE ACTIVE : Technologie des écrans de portables à cristaux liquides où chaque pixel (point) est commandé par trois transistors (un par couleur primaire), ce qui offre des contrastes de qualité et permet une meilleure vision.

MATRICE PASSIVE : Technologie des écrans de portables à cristaux liquides où chaque pixel (point) se trouve à l'intersection des files horizontaux et verticaux.

MÉMOIRE CACHE : Mémoire interne et statique intercalée entre le processeur et la mémoire vive. Elle stocke les dernières informations utilisées pour répondre plus vite aux demandes du processeur. Comme, statistiquement, une bonne partie de ces informations seront ré-exploitées lors de la demande qui suit, cette mémoire permet de réduire les temps de réponse.

MÉMOIRE VIDÉO : Mémoire réservée à l'affichage. Le fait d'utiliser une mémoire spécialisée permet d'accélérer grandement la vitesse de traitement de l'ordinateur et d'augmenter la résolution de l'affichage ou le nombre de couleurs disponibles. La taille des mémoires vidéo varie entre 1 Mo et 16 Mo pour les cartes graphiques professionnelles. La taille standard est de 4 Mo.

MENU CONTEXTUEL : Menu qui apparaît à l'écran lorsqu'on clique sur le bouton droit de la souris. Son contenu varie selon l'endroit où le pointeur est situé lorsqu'on clique sur le bureau.

MÉGAHERTZ : MHz = 1 million de Hertz. Unité de mesure de la vitesse du processeur.

MIDI : (Musical Instrument Digital Interface). Norme de communication qui régit les instructions musicales que l'on donne à un ordinateur. Cela permet à l'ordinateur doté d'une carte son de restituer des fichiers musicaux mais aussi de piloter des instruments numériques externes tels qu'un synthétiseur, par exemple.

MIME : (Multipurpose Internet Mail Extension). Format de messages d'Internet permettant d'envoyer des fichiers attachés qui ne sont pas des fichiers de texte avec un courrier électronique.

MIPS : (Millions d'Instructions Par Seconde). Unité de mesure de la puissance de calcul d'un processeur .

MMX : Norme, inventé par Intel, qui offre des capacités multimédias au processeur sans que l'on ajoute de cartes d'extension. Cette technologie prévoit la mise en place de 57 instructions accélérant les traitements multimédias.

MNP : (Microcom Network Protocol). Protocole de compression et de correction de données dans le cadre d'échange par modem.

MODE 24 BITS : Mode de fonctionnement d'une carte vidéo, dans lequel chaque pixel est défini par 3 octets, soit 24 bits. On dispose alors de 16,7 millions de couleurs par pixel, un niveau de détail idéal.

MODEM : (MOdulateur-DEModulateur). Périphérique permettant de transformer un signal numérique en signal analogique et vice versa afin d'échanger des données par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique.

MORPHING : Méthode d'animation en images de synthèse, qui consiste à créer une image à partir de deux ou plusieurs images différentes.

MO / S : Mégaoctets par seconde. Unité de mesure du débit d'une communication.

MOTEUR DE RECHERCHE : Logiciel qui effectue à votre demande des recherches sur l'Internet. Il existe trois types de moteurs : Ceux qui reposent sur une indexation des sites effectués par des êtres humains (Yahoo !), ceux qui exploitent une indexation faite par des robots, ou spiders (Alta Vista), et les méta-moteurs, qui mènent la recherche à partir des moteurs de recherche existants (cyber411).

MPEG : (Moving Picture Expert Group). La meilleure norme de compression et de décompression des séquences vidéo. Elle se décompose en deux sous-normes : MPEG-1 (utilisée par les CD vidéo). 1992. Qualité VHS et CD audio. Résolution de 352 x 288 en standard Pal-Secam, débit de 3 à 10 Mbits par seconde.

MPR 2 ou MPR II : Norme définissant les rayonnements maximaux des écrans. Son respect épargne la formation d'électricité statique.

MTBF : (Mean Time Between Failure). Cette valeur, estimée par les constructeurs, désigne le nombre d'heures qui s'écoule en moyenne entre deux pannes. Elle permet donc d'estimer la fiabilité d'un matériel et s'applique surtout aux disques durs.

MULTIFREQUENCE ou MULTISYNC : Se dit d'un moniteur capable d'adapter sa fréquence de rafraîchissement en fonction de la résolution employée. Tous les moniteurs sont aujourd'hui le type "multifréquence".


HAUT DE PAGE N

NE : Non Entrelacé. Mode d'affichage. Toutes les lignes de l'écran sont parcourues à chaque rafraîchissement (au lieu d'une sur deux en mode entrelacé). Cela épargne les scintillements. C'est toujours plus agréable pour les pupilles.

NEWSGROUP : Voir Forum.

NIMH : Nickel -Métal-Hydrure. Composant chimique employé par les batteries des portables. Il a succédé au NiCad (Nickel-Cadmium), aujourd'hui disparu, et il se montre moins performant que le lithium-ion.

NTSC : (National Television Standard Comitee). Standard de diffusion télévisuelle américain et japonais en 525 lignes.

NUMÉRIS : Nom commercial du réseau de lignes téléphoniques numériques de France Télécom. (Voir RNIS).


  HAUT DE PAGE O

OCR : (Optical Character Recognition) Reconnaissance optique de caractères. Technique permettant de convertir les caractères d'une image en caractère Ascii. Elle est utilisée par les scanners.

OCTET ou BYTE : Unité de codage des informations qui passent par le processeur. Un octet est un ensemble de 8 bits qui peuvent prendre 256 valeurs différentes. Un mégaoctet (Mo) vaut 1024 Kilo-octets (Ko), et 1 Gigaoctet (Go) équivaut 1024 Mo.

OEM : (Original Equipment manufacturer). Fabricant vendant du matériel aux constructeurs et aux assembleurs. Par extension, on désigne du nom de matériel OEM les produits que ces derniers revendront sous leur nom.

ONDULEUR : En informatique, ce mot désigne un périphérique que l'on place entre l'alimentation électrique et l'ordinateur. En régulant l'arrivée de l'électricité , il empêche les microcoupures ou les pics de courant qui pourraient provoquer des pertes de données ou endommager l'ordinateur. Lorsqu'une panne survient, il remplace l'alimentation électrique pendant quelques minutes (selon la capacité de l'ondulateur), vous laissant ainsi le temps de sauvegarder les données.

OVERDRIVE : Processeur d'évolution. Conçu par Intel, il remplace dans un PC un processeur dépassé de ce fondeur afin d'offrir la puissance d'une nouvelle génération de processeurs sans qu'il soit nécessaire de changer de carte mère.


  HAUT DE PAGE P

PAL : (Phase Alternating line). Standard de diffusion télévisuelle en 625 lignes qui a cours en Europe. 

PAS DE MASQUE ou PITCH : Distance entre deux pixels sur un écran. Calculée en mm (l'écartement standard est de 0,28 mm), elle permet de régler la netteté en fonction de la taille de l'écran et de la résolution.

PATCH : Voir Programme Rustine.

PC CARD : Anciennement PCMCIA. Les cartes d'extension PC CARD (modems, cartes MIDI et bien d'autres), respectent la norme PCMCIA 3, qui suppose la présence d'un bus PCI de 32 bits.

PCI : (Peripheral Component interconnect). Bus de 32 bits sur lequel les données transitent à la fréquence de 33 MHz. Il reconnaît dès le démarrage les périphériques qui lui sont connectés sans passer par le processeur. Il est indispensable pour un ordinateur Plug And Play.

PCMCIA : (Personal Computer Memory Card International Association). Consortium de sociétés qui ont défini un standard de cartes d'extension concernant les portables. Il existe trois formats de cartes : I, II et III. Elles disposent du même nombre de broches mais ce différencient par leur épaisseur. Voir PC Card.

PILOTE ou DRIVER : Logiciel qui assure l'interface entre un périphérique et le système d'exploitation. Sous Windows, tous les périphériques (carte graphique, souris, disque dur, clavier et imprimante, etc....) utilisent au moins un pilote. Les performances d'un périphérique dépendent pour beaucoup de la qualité du pilote, il convient donc de mettre ce dernier à jour au fur et à mesure que de nouvelles versions apparaissent (il est possible de les trouver assez facilement sur Internet).

PITCH : Voir Pas de masque.

PIXEL ou POINT : Abréviation de picture élément. C'est un des points de lumière qui constituent une image à l'écran. La qualité de la résolution dépend du nombre de pixels ou points affichés.

PLUG AND PLAY ou PnP : Littéralement : branchez et ça fonctionne. Un périphérique est dit Plug And Play quand il est reconnu automatiquement par le système d'exploitation, ce qui facilite grandement son installation.

PLUG-IN : Module d'extension d'une application. Ce programme est conçu pour fonctionner à partir d'une application existante, comme s'il en faisait partie originellement.

POLYMORPHE : Virus qui se transforme pour mieux se cacher. Les virus de ce type font partie des plus dangereux.

PORT PARALLÈLE ou LPT : Connecteur qui sert à relier une imprimante, un scanner ou un dérouleur de bandes à l'ordinateur. Essentiellement utilisé pour les imprimantes.

PORT PARALLÈLE ÉTENDU : (Ou EPP, Enhanced Paralled Port). Standard de port parallèle qui permet de hauts débits de transfert : 2 Mo/s (8 bits en entrée et en sortie).

PORT SÉRIE : Généralement utilisé par les souris, modems et appareils photo numériques, ce connecteur transmet les bits un par un.

POSTSCRIPT : Langage de description de document conçu par la firme Adobe, beaucoup utilisés par les imprimantes laser. Les caractères sont décrits par des courbes, dites de Bézier.

PPM : Page (s) par minute. Le nombre de pages traitées par une imprimante en une minute mesure sa vitesse.

PPP : Point (s) par pouce). Unité de mesure de la qualité d'impression d'une imprimante ou de la qualité de numérisation d'un scanner, et qui définit la résolution d'une image. La résolution dépend donc du nombre de points. Les valeurs courantes pour les scanners et les imprimantes sont de 300 à 600 points par pouce.

PRESSE-PAPIERS : Utilitaire permettant de récupérer des données par un Couper-coller et qui les stocke provisoirement dans le (Presse-papiers) avant qu'elles ne soient intégrées à un autre document.

PROCESSEUR ou CPU : (Central Processing Unit). Composant essentiel de l'ordinateur - par analogie, on peut dire qu'il en est le moteur -, il effectue presque tous les calculs et supervise les flux d'informations qui circulent dans l'ordinateur. (Voir ma page d'électronique).

PROGRAMME RUSTINE : Ajout de quelques lignes de code à un programme, le programme rustine est destiné à corriger rapidement un bug.

PUSH : Sur l'Internet, il est dorénavant possible, en s'abonnant auprès de fournisseurs de contenu, de recevoir sur le moniteur de son PC des informations actualisées régulièrement : c'est ce que désigne le terme de push ("pousser", en anglais) par opposition à pull ("tirer" en anglais), qui désigne le mode classique de collecte de l'information : l'utilisateur va la chercher lui-même.


  HAUT DE PAGE Q

QIC : (Quarter Inch Commitee). Associations de constructeurs désireux de normaliser les bandes magnétiques au format quart de pouce, soit 6,35 mm. Par extension, le sigle désigne ces bandes magnétiques.


HAUT DE PAGE R

RAFRAÎCHISSEMENT : Action consistant, pour un moniteur, à actualiser l'affichage de l'écran. Cela se produit par défaut, même si l'image n'a pas changée. Voir Fréquence de balayage verticale et horizontale.

RAM : (Random Access Memory). Mémoire vive. Il en existe plusieurs types. Voir en particulier SDRam et EDO.

RAMDAC : (Ram Digital Analogic Converter). Convertisseur qui transforme les données numériques de la mémoire vidéo en données analogiques afin qu'elles puissent être lues par le moniteur. De sa fréquence dépend le taux de rafraîchissement maximal de l'image sur le moniteur.

RESOLUTION : Nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur sur un écran. Par exemple : 1024 x 768. La résolution peut être aussi la densité de points (exprimée en points par pouce, ou dpi) d'une image. Celles des imprimantes et des scanners sont généralement comprise entre 300 ppp et 1200 ppp.

RNIS : Réseau numérique à intégration de services. Il permet de véhiculer de la voix et des données à une vitesse pouvant atteindre plusieurs centaines de Kilobits par seconde (kbps). Celui de France Télécom à pour nom Numéris. L'accès de base à numéris regroupe deux canaux à 64 kbps chacun. Pour utiliser Numéris, il faut disposer un adaptateur Rnis (l'équivalent d'un modem sur les lignes téléphoniques numériques) et d'un téléphone spécial.

RPM : (Revolution Per Minute). Voir TPM.


  HAUT DE PAGE S

SAUVEGARDE ou BACKUP : Enregistrement de fichiers sur un support autre que le disque dur de l'ordinateur (sur une disquette, un CD Rom, ou sur les cartouches des différentes unités de stockage amovibles...) La sauvegarde vous permettra de récupérer vos données si vous ne pouvez plus y accéder sur votre ordinateur ou qu'elles ont été perdues.

SCSI : (Small Computer System Interface). Interface permettant de connecter jusqu'à sept périphériques à l'ordinateur (le standard E-IDE n'en accepte que quatre). Le taux de transfert minimal est de 5 Mo/s. Il existe plusieurs déclinaisons de cette norme SCSI-2 avec un taux de transfert de 10 Mo/s, Fast SCSI-2 (de 15 à 20 Mo/s), Wilde SCSI-2 (20 à 40 Mo/s) et enfin Ultra Wilde SCSI-2 (40 Mo/s).

SDRAM : (Synchronous Dynamic Random Access Memory). Mémoire vive utilisée sur les ordinateurs récents, plus performante que la mémoire EDO. Elle est très efficace lors du transfert de fichiers de petite taille.

SECAM : (Système séquentiel couleur à mémoire). Standard de diffusion télévisuelle en 625 lignes qui à cours en France et dans quelques pays africains.

SÉQUENTIEL : Se dit de ce qui est réalisé séquence après séquence. Dans une mémoire où les données sont enregistrées dans l'ordre de leur présentation et ne peuvent être extraites que dans cet ordre, les accès sont dits séquentiels. De même, un fichier est dit "à accès séquentiel" quand on doit lire les enregistrements les uns après les autres, à l'inverse d'un fichier à accès direct ou "aléatoire".

SHAREWARE : Logiciel contributif. Il est distribué gratuitement pendant une période d'essai à l'expiration de laquelle il faut payer une contribution à l'auteur. Celle-ci donne droit à des mises à jour.

SIGNET ou BOOKMARK : Le bookmark est aux pages Web ce que le signet est un livre. Il permet de stocker les adresses électroniques de vos sites préférés.

SIMM : (Single Inline Memory Module). Barrette de mémoire vive standard. Il en existe deux formats : 8 bits et 32 bits.

SLOT : Connecteur placé sur la carte mère qui permet de brancher des cartes d'extension.

SLOT 1 : Emplacement du processeur destiné au Pentium II qui prend la forme d'un connecteur de carte d'extension.

SOCKET 7 : Type d'emplacement destiné à recevoir un processeur. Le Socket 7 est utilisé par le Pentium, le 6x86, k6, le Pentium MMX et le 6x86MX.

SRAM : (Static Ram). Mémoire qui n'a pas besoin de rafraîchissement, d'où le nom de mémoire statique, ce qui accélère considérablement sa vitesse de traitement. Très chère, elle n'est encore utilisée par les constructeurs que comme mémoire cache.

STREAMER : Voir Dérouleur de bandes.

SVGA : (Super Video Graphic array). Mode d'affichage graphique en 800 x 600 pixels et 256 couleurs.


HAUT DE PAGE T

TAUX DE TRANSFERT : Voir débit.

TCO-92 : Du nom consortium suédois. Label visant à réglementer l'ergonomie, l'énergie, l'écologie, l'émission, l'efficacité et l'économie des moniteurs.

TCP-IP : (Transmission Control Protocol-Intenet Protocol). Protocole de communication en vigueur sur l'Internet.

TÉLÉCHARGER : Action de récupérer en le copiant sur son ordinateur, via un modem ou un réseau, un fichier issu d'Internet ou de Minitel, par exemple, ou de l'envoyer sur un autre ordinateur.

TEMPS D'ACCÈS : Temps moyen pris par un disque dur pour accéder à une donnée qu'il stocke. L'unité de mesure est le millième de seconde.

TFT : (Thin Film Transistor). Technologie de fabrication des écrans à cristaux liquides à matrice active.

TPM : (Tours Par Minute). Unité de mesure de la vitesse de rotation d'un objet, utile principalement en matière de disque dur.

TRINITRON : Technologie mise au point par Sony et qui permet aux tubes cathodiques de se passer de masque, ce qui améliore le contraste et la luminosité.

TWAIN : (Technology Without Any Important Name). Norme qui permet à n'importe quel scanner qui y obéit (c'est-à-dire la grande majorité d'entre eux) de dialoguer avec les logiciels autorisant l'acquisition d'images numériques. Il faut bien entendu que le logiciel en question soit aussi compatible Twain.


HAUT DE PAGE U

ULTRADMA : Protocole de transfert de données entre le disque dur et le processeur du PC. Contrairement au protocole E-IDE PIO Mode 4, lequel était limité à 16,6 Mo/s, l'UltraDMA permet d'atteindre un débit de 33 Mo/s, et même, maintenant, de 66 Mo/s. Toutefois, cette limite est théorique. A ce jour, les disques durs UltraDMA ne sont que de 10 à 15% plus rapides que les modèles E-IDE.

UPGRADE : Remise à niveau d'un matériel par le changement de processeur, par exemple, ou l'ajout de mémoire.

URL : (Uniform Resource Locator). Adresse électronique. Standard d'attribution des adresses électroniques sur Internet. Et, par extension, l'adresse elle-même (on entend donc dire couramment : "mon URL, ton URL....").

USB : (Universal Serial Bus). Présent sur le marché depuis plus d'un an, L'USB n'a pas connu jusqu'ici le succès escompté. Ce bus série, sur lequel on peut connecter en chaîne jusqu'à 127 périphériques, est censé, à terme, remplacer les anciens connecteurs séries où parallèles, mais aussi les connecteurs pour clavier, souris PS/2... On peut y brancher des périphériques tels que des scanners, des imprimantes ou des modems. La version 98 de Windows reconnaît les périphériques USB, qui commence à être commercialisés.


  HAUT DE PAGE V

V.90 : Standard commun à tous les modems à 56 kbps approuvé par l'Union internationale des télécommunications au mois de septembre 1998.

VECTORIEL : Technique de représentation des images à partir de formes géométriques. Voir Bitmap.

VRAM : (Vidéo Ram). Mémoire vidéo qui fonctionne avec deux entrées-sorties afin d'accélérer l'affichage.


HAUT DE PAGE W

WRAM : (Windows Ram). Comme la mémoire VRam, cette mémoire vidéo possède deux canaux d'entrée-sortie. Elle est particulièrement performante dans les résolutions élevées des moniteurs.






  

    






Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web. 

Version du site : 10. 4. 12 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 23 Février 2017.   

Ce site Web a été Créé le, 14 Mars 1999 et ayant Rénové, en Février 2017.