Créée le, 19/06/2015

 Mise à jour le, 02/09/2016

Visiteurs N°  




Accueil
Nouveau Blog Nouveautés Moteur de Recherche Votre Caddie Pour Vos Achats Votre Espace Membre Vos Signets et Vos Jeux Préférés Page de Bienvenue Statique Site en Français Site en Anglais
Sommaires
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Testez vos Connaissances Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Lexique Électronique Numérique Data book TTL Data book CMOS Dépannage TVC Mathématique
Micro-ordinateurs
Théorique des Micro-ordinateurs Testez vos Connaissances Pratique des Micro-ordinateurs Glossaires sur les Ordinateurs
Physique
La lumière Champ d'action Rayonnement Électromagnétique
Technologies
Classification des Résistances Identification des Résistances Classification des Condensateurs Identification des Condensateurs
Formulaires Mathématiques
Géométrie Physique 1. - Électronique 1. 2. - Électronique 1. 3. - Électrotechnique 1. 4. - Électromagnétisme
Accès à tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages N. B. M. - Tome I - 201 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Business à Domicile Ouvrages 34 pages gratuits Nos E-books Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Aperçu de tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Nos Leçons aux Formats PDF
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Théorique des Micro-ordinateurs Mathématiques
Informatique
Dépannage Win98 et WinXP et autres Dépannage PC Glossaire HTML et Programmes JavaScript (en cours de travaux) PHP et Programmes Création de plusieurs Sites
Forums
Nouveau Forum Électronique Forum Électronique et Infos Forum Électronique et Poésie
Divers et autres
Formulaire des pages perso News XML Statistiques CountUs Éditeur JavaScript Nos Partenaires avec nos Liens Utiles Gestionnaire de Partenariat Nos Partenaires MyCircle Sondages 1er Livre d'Or 2ème Livre d'Or 3ème livre d'Or Déposez vos Annonces Annuaire Sites Agenda des Événements Album Photos

Signet :
     Bas de page  


Contrôle de Fonctionnement de la Matrice à 840 Contacts :


3. - CONTRÔLE DE FONCTIONNEMENT DE LA MATRICE A 840 CONTACTS


Assurez-vous avant tout que le montage du digilab terminé se présente comme illustré sur la figure 3. Effectuez ensuite un contrôle hors tension de la matrice en vous conformant aux indications suivantes :


3. 1. - CONTRÔLE HORS TENSION


  Dénudez les deux extrémités d'un morceau de fil étamé isolé et introduisez une de ses extrémités dans le premier contact en bas à droite de la première ligne de 25 contacts (figure 10).


Controle_hors_tension_d_une_ligne_de_25_contacts.jpg


  De la même manière, préparez les extrémités d'un deuxième fil étamé isolé et introduisez une extrémité dans le dernier contact à gauche de la même ligne de contacts.

  Disposez le contrôleur sur le calibre W x 1000 et mettez les pointes de touche en contact avec les extrémités libres des deux fils. L'aiguille indique une résistance de 0 W confirmant que les deux contacts en question sont électriquement reliés.

  Mettez les deux fils dans les contacts extrêmes de la ligne située juste au-dessus de celle que vous venez de contrôler et vérifiez que dans ce cas également l'ohmmètre indique une résistance de 0 W. 

  Procédant de la même manière, vérifiez la continuité entre les contacts extrêmes des lignes de contacts restantes.

  Effectuez un contrôle analogue sur les colonnes de 5 contacts. Un contrôle complet nécessiterait la vérification de toutes les lignes et colonnes et de tous les contacts constituant la matrice. Toutefois, un contrôle de la liaison entre le premier et le dernier contact de chaque ligne et colonne est suffisant pour être normalement assuré du bon fonctionnement de la matrice.


3. 2. - CONTRÔLE SOUS TENSION


  Préparez les extrémités de six morceaux de fil étamé isolé noir et autant de morceaux de fil isolé rouge de longueur appropriée et effectuez les liaisons illustrées sur la figure 11. Remarquez que le fil rouge est utilisé pour les liaisons relatives aux lignes de contacts aboutissant au contact "+" tandis que le fil noir est utilisé pour les lignes de contacts reliées au contact "-".


Controle_sous_tension_des_huit_lignes.jpg


  Assurez-vous que les extrémités libres des morceaux de fils raccordés aux derniers contacts à gauche des deux lignes supérieures et inférieures soient isolées entre elles. Alimentez le circuit en reliant les deux pinces crocodile rouge et noire respectivement aux pôles (+) et (-) de la pile de 4,5 V.

  Disposez le voltmètre sur le calibre 10 V continu et mettez en contact l'extrémité du fil rouge (relié à la deuxième ligne de contacts en partant du bas) avec la pointe de touche rouge. Mettez la pointe de touche noire en contact avec l'extrémité du fil noir de la première ligne de contacts comme illustré par la figure 11. L'aiguille doit indiquer une tension égale à celle de la pile soit environ 4,5 V.

  Effectuez le même contrôle sur les quatre lignes supérieures de contacts, en mettant les pointes de touche rouge et noire en contact avec les extrémités des fils rouges et noirs reliés au bout de ces lignes. Dans ce cas également, vous devez obtenir une tension d'environ 4,5 V.

Les liaisons effectuées lors de ce contrôle sont celles qui sont faites habituellement pour l'utilisation de la matrice. De cette manière, en effet, les tensions (positives et négatives ou masse) sont disponibles sur le côté supérieur comme sur le côté inférieur de la matrice grâce aux huit lignes de contacts. Ceci sera très pratique pour alimenter les circuits montés sur les colonnes de contacts situées dans la zone centrale de la matrice.

L'utilisation des fils de liaison rouges et noirs respectivement pour les lignes positives et négatives d'alimentation permet de distinguer celles-ci de façon immédiate.

Veillez à toujours respecter cette convention même si par la suite, elle n'est plus expressément indiquée.

Ayant terminé le contrôle de la matrice à contacts, vous pouvez passer à la réalisation des expériences prévues pour cette pratique.


  Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet.   Haut de page
  Page précédente   Page suivante



    






Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web. 

Version du site : 10. 4. 12 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 02 Septembre 2016.   

Ce site Web a été Créé le, 14 Mars 1999 et ayant Rénové, en Septembre 2016.