Créée le, 19/06/2015

 Mise à jour le, 02/09/2016

Visiteurs N°  




Accueil
Nouveau Blog Nouveautés Moteur de Recherche Votre Caddie Pour Vos Achats Votre Espace Membre Vos Signets et Vos Jeux Préférés Page de Bienvenue Statique Site en Français Site en Anglais
Sommaires
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Testez vos Connaissances Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Lexique Électronique Numérique Data book TTL Data book CMOS Dépannage TVC Mathématique
Micro-ordinateurs
Théorique des Micro-ordinateurs Testez vos Connaissances Pratique des Micro-ordinateurs Glossaires sur les Ordinateurs
Physique
La lumière Champ d'action Rayonnement Électromagnétique
Technologies
Classification des Résistances Identification des Résistances Classification des Condensateurs Identification des Condensateurs
Formulaires Mathématiques
Géométrie Physique 1. - Électronique 1. 2. - Électronique 1. 3. - Électrotechnique 1. 4. - Électromagnétisme
Accès à tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages N. B. M. - Tome I - 201 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Business à Domicile Ouvrages 34 pages gratuits Nos E-books Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Aperçu de tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Nos Leçons aux Formats PDF
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Théorique des Micro-ordinateurs Mathématiques
Informatique
Dépannage Win98 et WinXP et autres Dépannage PC Glossaire HTML et Programmes JavaScript (en cours de travaux) PHP et Programmes Création de plusieurs Sites
Forums
Nouveau Forum Électronique Forum Électronique et Infos Forum Électronique et Poésie
Divers et autres
Formulaire des pages perso News XML Statistiques CountUs Éditeur JavaScript Nos Partenaires avec nos Liens Utiles Gestionnaire de Partenariat Nos Partenaires MyCircle Sondages 1er Livre d'Or 2ème Livre d'Or 3ème livre d'Or Déposez vos Annonces Annuaire Sites Agenda des Événements Album Photos

Signet :
     Bas de page  


Montage du Pupitre Digital :


2. 2. - MONTAGE DU PUPITRE DIGITAL

Avant de commencer le montage, il est nécessaire de préparer la série de connecteurs ayant un nombre précis de contacts en fractionnant convenablement les deux connecteurs à 32 contacts que vous avez acheté ou que vous avez déjà.

A cet effet, il suffit de se servir d'un couteau bien affûté en pratiquant de la manière illustrée figure 9-a.

 

Prenez l'un des deux connecteurs et posez-le sur votre table de travail ; introduisez la lame du couteau dans l'encoche de séparation entre le vingtième et le vingt et unième contact, puis en tenant fermement le manche du couteau appuyé sur la table (assurez-vous que vous êtes au bon endroit), exercez une pression sur la lame de manière à faire une entaille nette dans le support isolant du connecteur.

Par cette méthode et en prenant garde à chaque fois de bien compter le nombre de contacts prévus, effectuez trois autres entailles aux points indiqués dans la figure 9-b. Vous obtiendrez ainsi les quatre premiers connecteurs ayant respectivement 20, 7, 3, 2 contacts. Mettez-les soigneusement de côté afin de ne pas les perdre.

A la fin de cette opération, neuf connecteurs sont disponibles comme représenté sur la photo 9-d.

En cas d'erreur de coupe, il est toujours possible de compléter les contacts manquants en prélevant les contacts supplémentaires nécessaires sur une barrette. Au moment du câblage, il faut dans ce cas mettre côte à côte le nombre approprié de contacts pour obtenir un connecteur complet.

Vous pouvez à présent commencer le travail, en effectuant sur le circuit imprimé la mise en place des résistances de R0 à R7. Procédez de la façon suivante :

  Prenez la résistance R0 de 220 W - 1 / 4 W tolérance ± 5 % (rouge - rouge - marron - or) et après avoir convenablement coudé les connexions, disposez-la sur le circuit imprimé, à l'emplacement indiqué figure 10.

Montage_des_resistances.jpg

Pour faire un bon travail, ayez soin de plier les deux connexions à la distance correcte et à angle droit pour que le corps de la résistance soit bien centré par rapport aux trous prévus sur le circuit imprimé, comme indiqué figure 11-b. Si la distance de pliage des bornes est insuffisante (figure 11-a) ou excessive (figure 11-c), la résistance ne peut venir s'appuyer contre la plaquette.

Dans de tels cas, il faut corriger le pliage des bornes en procédant délicatement avec une pince sans exercer de contrainte sur le corps du composant :

Pliage_des_bornes_d_une_resistance.gif

      retournez le circuit en maintenant la résistance bien plaquée contre celui-ci, écartez légèrement les connexions pour qu'elle se maintienne en place. Effectuez la soudure de ses connexions et coupez les extrémités qui dépassent.

      suivez la même procédure et soudez à leur emplacement respectif sur le circuit imprimé, les résistances R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7, toutes de 220 W - 1 / 4 W tolérances ± 5 % (rouge - rouge - marron - or).

Vous allez maintenant effectuer le montage des supports pour circuits intégrés :

      prenez un support professionnel à 14 broches, assurez-vous tout d'abord que toutes ses broches sont parfaitement droites : si l'une d'elles ne l'est pas, redressez-la avec précaution, à l'aide d'une pince brucelle. Introduisez le support dans les trous prévus sur le circuit imprimé et repérés par le symbole ICX (figure 12-a) en le positionnant de telle sorte que la broche 1 (reconnaissable par le repère) coïncide avec le trou désigné par le chiffre 1 sur le circuit imprimé (figure 12-b).

Support_ICX_pour_circuit_integre.jpg

      maintenez le support avec un doigt, au contact du circuit imprimé, puis retournez celui-ci et assurez-vous que les 14 broches dépassent suffisamment afin de pouvoir les souder correctement (figure 13-a).

Positionnement_du_support_ICX.gif

La figure 13-b indique un cas limite où une broche s'est repliée sous le support pendant son insertion sur le circuit. Il faut éviter cet écueil, car la broche risque de casser en la redressant. Soudez ensuite le support :

      en vous assurant que toutes les broches ressortent suffisamment du côté des pistes de cuivre et en continuant de maintenir le support plaqué au circuit, fixez avec deux légers points de soudure les broches 7 et 14, comme indiqué sur la figure 14 ; désormais le support ne peut plus tomber.

Soudage_du_support_ICX.jpg

      à présent, posez le circuit imprimé sur la table de travail et effectuez avec beaucoup de soin la soudure de toutes les autres broches du support et pour terminer, reprenez les deux soudures des broches 7 et 14.

      en suivant la même procédure que pour le soudage du support ICX, introduisez et soudez les deux autres supports professionnels dans leurs emplacements respectifs sur le circuit imprimé, et repérés par DIS 0 et DIS 1.

      toujours avec la même technique, soudez les trois supports standards IC1, IC2, IC3, comme indiqué dans la figure 15.

Montage_des_supports_pour_circuits_integres.jpg

      prenez maintenant le connecteur à 20 contacts et introduisez-le dans les trous repérés de D1 à L2 comme représenté figure 16-a. En plaquant bien le connecteur contre le circuit imprimé, retournez ce dernier et fixez la première et vingtième broche du connecteur.

Retournez de nouveau le circuit et assurez-vous du bon positionnement du connecteur, comme représenté figure 16-c.

Montage_connecteur_a_20_contacts.jpg

Dans le cas où l'une de ses extrémités n'adhère pas bien au circuit, voir la figure 16-b, il suffit de chauffer la soudure qui empêche la broche de pénétrer suffisamment, tout en exerçant une légère pression avec le doigt pour le faire pénétrer à fond.

Après la mise en place correcte du connecteur, vous pouvez procéder à la soudure des broches restantes et refaire en dernier lieu celles des broches 1 et 20.

Par la même méthode, effectuez le montage des connecteurs suivants, en vous reportant à la figure 17 :

Montage_des_autres_connecteurs.jpg

     prenez le connecteur à 18 contacts et introduisez ses broches dans les trous allant de L1 à SW0 ; positionnez-le et soudez-le comme vous avez fait pour le précédent.

      montez et soudez deux connecteurs à 2 contacts dans les trous marqués (+) et (-).

      montez et soudez les deux connecteurs à 3 contacts dans les trous correspondants marqués "1 Hz - 10 Hz - 100 Hz" et "1 kHz - 10 kHz - 100 kHz".

      montez et soudez le dernier connecteur à 2 contacts dans les trous marqués COM1 et COM2.

      montez et soudez les deux connecteurs à 7 contacts de chaque côté du support ICX.

Vous devez à présent préparer deux morceaux de fil souple, l'un rouge et l'autre noir, munis d'une pince crocodile à l'extrémité. Ils serviront provisoirement à alimenter le circuit imprimé avec une pile de 4,5 V ;  par la suite vous aurez l'occasion de réaliser l'alimentation stabilisée définitive :

      prenez le morceau de fil souple rouge de 25 cm environ, dénudez et étamez les deux extrémités sur 3 à 5 mm puis soudez l'une d'entre elles à une pince crocodile. Pour effectuer facilement cette opération, il convient de fixer la pince sur un morceau de carton de manière à la maintenir comme illustré dans la figure 18-a.

Soudage_du_fil_souple_sur_une_pince_crocodile.gif

      enfilez le capuchon isolant rouge sur la pince crocodile, comme indiqué dans la figure 18-b.

     prenez le morceau de fil souple noir de 25 cm environ, dénudez et étamez les deux extrémités sur 3 à 5 mm, puis soudez l'une d'entre elles à l'autre pince crocodile.

      enfilez ensuite le capuchon isolant noir sur la pince crocodile en procédant comme précédemment.

      soudez l'extrémité libre du fil souple rouge sur la bande de cuivre marquée + B de la face inférieure du circuit imprimé (côté pistes de cuivre) comme représenté dans la figure 19-a.

Circuit_imprime_cote_cuivre_et_soudage_des_cordons.jpg  

      Soudez l'extrémité libre du fil souple noir sur la bande de cuivre marquée - b de la face inférieure du circuit imprimé (côté pistes de cuivre) illustré également dans la figure 19-a.

      montez du côté des pistes de cuivre les quatre entretoises hexagonales dans les quatre trous situés aux angles du circuit imprimé. Bloquez-les sans forcer avec les vis Ø 3 x 6 mm, comme vous pouvez le voir en détail dans la figure 19-b.

En règle générale, en électronique on procède toujours à deux types de vérifications : des vérifications hors-tension ou dites à froid et des vérifications sous-tension afin de vérifier d'abord la conformité du câblage puis de réaliser des mesures en ce qui concerne les tensions les plus importantes ou les plus caractéristiques.


  Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet.   Haut de page
  Page précédente   Page suivante




    






Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web. 

Version du site : 10. 4. 12 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 02 Septembre 2016.   

Ce site Web a été Créé le, 14 Mars 1999 et ayant Rénové, en Septembre 2016.