Créée le, 19/06/2015

 Mise à jour le, 02/09/2016

Visiteurs N°  




Accueil
Nouveau Blog Nouveautés Moteur de Recherche Votre Caddie Pour Vos Achats Votre Espace Membre Vos Signets et Vos Jeux Préférés Page de Bienvenue Statique Site en Français Site en Anglais
Sommaires
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Testez vos Connaissances Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Lexique Électronique Numérique Data book TTL Data book CMOS Dépannage TVC Mathématique
Micro-ordinateurs
Théorique des Micro-ordinateurs Testez vos Connaissances Pratique des Micro-ordinateurs Glossaires sur les Ordinateurs
Physique
La lumière Champ d'action Rayonnement Électromagnétique
Technologies
Classification des Résistances Identification des Résistances Classification des Condensateurs Identification des Condensateurs
Formulaires Mathématiques
Géométrie Physique 1. - Électronique 1. 2. - Électronique 1. 3. - Électrotechnique 1. 4. - Électromagnétisme
Accès à tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages N. B. M. - Tome I - 201 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Business à Domicile Ouvrages 34 pages gratuits Nos E-books Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Aperçu de tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Nos Leçons aux Formats PDF
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Théorique des Micro-ordinateurs Mathématiques
Informatique
Dépannage Win98 et WinXP et autres Dépannage PC Glossaire HTML et Programmes PHP et Programmes JavaScript (en cours de travaux) Création de plusieurs Sites
Forums
Nouveau Forum Électronique Forum Électronique et Infos Forum Électronique et Poésie
Divers et autres
Formulaire des pages perso News XML Statistiques CountUs Éditeur JavaScript Nos Partenaires et nos Liens Utiles Gestionnaire de Partenariat Nos Partenaires MyCircle Sondages 1er Livre d'Or 2ème Livre d'Or 3ème livre d'Or Déposez vos Annonces Annuaire Sites Agenda des Événements Album Photos

Signets - Formules 1 à 36  "Géométrie" :
  Géométrie   Surface d'un triangle   Surface d'un triangle équilatéral
  Surface d'un triangle isocèle   Surface d'un triangle scalène   L'hypoténuse d'un triangle rectangle 
  Côté d'un triangle rectangle   Surface d'un triangle rectangle   Diagonale d'un carré
  Surface d'un carré   Diagonale d'un rectangle   Surface d'un rectangle
  Surface d'un losange   Surface d'un parallélogramme   Surface d'un trapèze
  Surface d'un pentagone régulier   Polygones réguliers et irréguliers   Surface d'un hexagone régulier
  Périmètre d'un cercle   Surface d'un cercle   Longueur d'un arc de cercle
  Surface d'un secteur circulaire   Surface d'une couronne circulaire   Longueur d'une hélice
  Surface d'un segment de parabole   Surface d'une ellipse   Volume d'un cube
  Volume d'un parallélépipède   Volume d'un cylindre   Volume d'un cylindre creux
  Volume d'un anneau à section carrée   Volume d'un tore   Surface d'une sphère
  Volume d'une sphère   Surface d'une calotte sphérique   Volume d'une calotte sphérique
  Volume d'une paraboloïde   Calcul d'une diagonale d'un cube    Bas de page


Formulaire de Géométrie :

 

NOTA : Dans ces leçons à pour but de représenter et de rassembler des formules, tables et graphiques utilisables dans les calculs élémentaires de géométrie, de physique et d'électronique.

Ils ont été conçus comme des aides mémoires de référence auxquels on pourra se reporter pour résoudre des problèmes relatifs au calcul des circuits. Il n'est donc pas nécessaire de se rappeler exactement les formules et les procèdures de calcul des sujets exposés. Il suffira d'effectuer une seule fois les calculs indiqués dans les exemples pour se rappeler au moment opportun de l'existence d'une formule ou d'un graphique utilisable pour la solution d'un problème déterminé. En effet, même si l'on ne se rappelle que très vaguement d'une procédure, il sera toujours possible de recourir à ces leçons d'aides mémoires où sont indiqués les formules et graphiques qui permettront de résoudre les problèmes pratiques rencontrés dans le travail du technicien.

Toutefois, si vous désirez vous exercer à des calculs, vous pourrez faire à volonté de nouveaux exercices en les élaborant sur le modèle des exemples reportés dans ces leçons d'aides mémoires.

Dans ce but, il suffira de remplacer les valeurs numériques de l'exemple par d'autres valeurs choisies au hasard et d'effectuer les opérations avec les nouvelles données ; dans les cas plus complexes, vous pourrez vérifier l'exactitude du résultat final avec les preuves de calcul arithmétique.

Pour faciliter la lecture de ces leçons d'aides mémoires, les formules sont numérotées dans un ordre croissant, ainsi que les tables et graphiques.

Chaque formule est illustrée d'un exemple d'application pratique.

En général, on procède de la façon suivante : après avoir sélectionné la formule, on remplace les lettres du second membre par les valeurs numériques respectives (données) et l'on effectue les calculs pour obtenir le résultat final. Dans les cas plus complexes, il sera indiqué un contrôle supplémentaire qui pourra s'ajouter aux preuves du calcul arithmétique.

Parfois, il peut s'avérer avantageux de remplacer le calcul ordinaire, c'est-à-dire numérique, par une procédure particulière connue sous le nom de méthode graphique ; donc, outre le calcul ordinaire qui dérive directement de la formule, on pourra parfois prendre en considération également celui effectué par la méthode graphique.


 HAUT DE PAGE GÉOMÉTRIE

Il peut arriver que l'on ait besoin de connaître les dimensions, surfaces ou volumes d'objets quelconques, et cela quand il n'est pas facile, ou même tout à fait impossible, d'effectuer des mesures directes. Il faut alors procéder à des calculs.

Par exemple, il peut se présenter des cas où il est nécessaire de connaître la longueur d'une spire, la section d'un conducteur, la section ou le volume d'un noyau magnétique...

En général, il s'agit de problèmes que l'on peut résoudre rapidement en appliquant une formule appropriée de géométrie.

Nous trouverons donc dans cette leçon d'aide mémoire les formules de géométrie ayant une application pratique en électronique.

HAUT DE PAGE FORMULE 1 - Calcul de la surface d'un triangle connaissant les valeurs de la base et de la hauteur (figure 1-a).

 Differents_triangles

HAUT DE PAGE FORMULE 2 - Calcul de la surface d'un triangle équilatéral, "triangle ayant trois côtés égaux" (figure 1-b) connaissant la longueur du côté.

 formule2

Exemple (figure 1-b) :

Donnée : c = 5 cm

Surface : S 0,433 x 52 = 0,433 x 25 = 10,825 cm2

HAUT DE PAGE FORMULE 3 - Calcul de la surface d'un triangle isocèle "triangle ayant deux côtés égaux" connaissant la valeur des côtés égaux et de la base.

 formule3

HAUT DE PAGE FORMULE 4 - Calcul de la surface d'un triangle scalène "triangle ayant trois côtés inégaux" connaissant la longueur des côtés.

 formule4

Dans cette formule "p" désigne le demi-périmètre, c'est-à-dire la demi-somme des trois côtés. Avant d'appliquer la formule, il faut calculer à part la valeur "p" du demi-périmètre.




 formule(1)

HAUT DE PAGE FORMULE 5 -  Calcul de l'hypoténuse d'un triangle rectangle connaissant les deux autres côtés (le triangle rectangle est un triangle ayant un angle de 90° ; l'hypoténuse est le plus grand côté, les deux autres côtés forment l'angle de 90°). (Voir la figure 1-e ci-dessus).

formule5

HAUT DE PAGE FORMULE 6 - Calcul d'un côté d'un triangle rectangle connaissant les longueurs de l'hypoténuse et de l'autre côté (pour la signification des termes, reportez-vous à la formule 5).

 formule6

HAUT DE PAGE FORMULE 7 - Calcul de la surface d'un triangle rectangle connaissant les deux côtés de l'angle droit.

 formule7

HAUT DE PAGE FORMULE 8 - Calcul de la diagonale d'un carré connaissant la longueur du côté. (Figure 2-a).

formule8

quadrilateres

HAUT DE PAGE FORMULE 9 - Calcul de la surface d'un carré connaissant la longueur du côté.

formule9

Exemple (figure 2-a) :

Donnée : c = 50 mm

Surface : S = 502 = 2 500 mm2

HAUT DE PAGE FORMULE 10 - Calcul de la surface d'un carré connaissant la longueur de la diagonale.

S = d2 / 2

S = surface

d = diagonale

Exemple (figure 2-a) :

Donnée : d a_peu_pres_egal.gif 70,70 mm (valeur approchée établie avec la formule 8)

Surface : S a_peu_pres_egal.gif 70,702 / 2 = 4 998,49 / 2 = 2 499,245 mm2

Comparez ce résultat avec celui obtenu en appliquant la formule 9. La différence de 0,755 mm2 (2 500 - 2 499,245 = 0,755) est due à l'introduction de la valeur approchée de 70,70 dans le calcul de la surface, mais l'erreur qui en résulte est très faible (seulement de 0,03 %), donc pratiquement négligeable.

(Pour faciliter la lecture, nous reportons la même figure ci-dessous à savoir figure 2).

quadrilateres

HAUT DE PAGE FORMULE 11 - Calcul de la diagonale d'un rectangle connaissant les valeurs de la base et de la hauteur.

 formule11

(Cette formule ci-dessus est similaire à la formule 5).

formule11(1)

HAUT DE PAGE FORMULE 12 - Calcul de la surface d'un rectangle connaissant les valeurs de la base et de la hauteur.

S = b x h

S = surface

b = base

h = hauteur

Exemple (figure 2-b) :

Données : b = 10 cm ; h = 5 cm

Surface : S = 10 x 5 = 50 cm2

HAUT DE PAGE FORMULE 13 - Calcul de la surface d'un losange connaissant la longueur des diagonales (le losange est un quadrilatère ayant quatre côtés égaux et des angles adjacents inégaux).

 S = D x d / 2

S = surface

D = grande diagonale

d = petite diagonale

Exemple (figure 2-c) :

Données : D = 8 cm ; d = 5 cm

Surface : S = 8 x 5 / 2 = 40 / 2 = 20 cm2

HAUT DE PAGE FORMULE 14 - Calcul de la surface d'un parallélogramme connaissant les valeurs de la base et de la hauteur.

S = b x h

S = surface

b = base

h = hauteur

(Cette formule ci-dessus est similaire à la formule 12).

Exemple (figure 2-d) :

Données : b = 15 cm ; h = 6 cm

Surface : S = 15 x 6 = 90 cm2

HAUT DE PAGE FORMULE 15 - Calcul de la surface d'un trapèze connaissant les valeurs des deux bases et de la hauteur.

formule15

HAUT DE PAGE FORMULE 16 - Calcul de la surface d'un pentagone régulier connaissant la longueur des côtés (le pentagone régulier est un polygone ayant cinq côtés égaux et cinq angles égaux).

S 1,72 c2 

S = surface

c = côté

Exemple (figure 3-a) :

Donnée : c = 20 mm

Surface : S a_peu_pres_egal 1,72 x 202 =  1,72 x 400 = 688 mm2

 figures_planes

HAUT DE PAGE FORMULE 16 - 1 : Polygones réguliers et irréguliers


On dit qu'un polygone est régulier lorsque tous ses côtés et tous ses angles sont congrus (égaux).

On dit qu'un
polygone est irrégulier lorsque certains de ses côtés et certains de ses angles sont inégaux (incongrus).

                              
Polygone régulier                   Polygone irrégulier

HAUT DE PAGE FORMULE 17 - Calcul de la surface d'un hexagone régulier connaissant la longueur d'un côté (l'hexagone régulier est un polygone ayant six côtés égaux et six angles internes égaux).

S = 2,60 x c2  

S = surface

c = côté

Exemple (figure 3-b "ci-dessus") :

Donnée : c = 12 mm

Surface : S 2,60 x 122 = 2,60 x 144 = 374,4 mm2 

HAUT DE PAGE FORMULE 18 - Calcul du périmètre d'un cercle (circonférence) connaissant la valeur du diamètre.

 formule18

HAUT DE PAGE FORMULE 19 - Calcul de la surface d'un cercle connaissant la valeur du diamètre. 

 formule19

HAUT DE PAGE FORMULE 20 - Calcul de la longueur d'un arc de cercle connaissant la valeur de l'angle au centre et la longueur du rayon.

 formule20

(Pour faciliter la lecture, nous reportons la même figure à savoir figure 3)

figures_planes

HAUT DE PAGE FORMULE 21 - Calcul de la surface d'un secteur circulaire connaissant la valeur de l'angle au centre et la longueur du rayon (un secteur circulaire est la surface plane délimitée par un arc de cercle et deux rayons).

 formule21

HAUT DE PAGE FORMULE 22 - Calcul de la surface d'une couronne circulaire connaissant la valeur des deux diamètres (une couronne circulaire est la surface plane comprise entre deux circonférences concentriques).

 formule22

HAUT DE PAGE FORMULE 23 - Calcul de la surface d'un segment de parabole connaissant la valeur de la base et de la hauteur (on appelle segment de parabole la surface plane comprise entre un arc de parabole et la corde sous-tendue entre les extrémités de l'arc).

S = 2 / 3 x b x h

S = surface

b = base

h = hauteur

Exemple (figure 4-a) :

Données : b = 12 cm ; h = 8 cm

Surface : S = 2 / 3 x 12 x 8 = 2 / 3 x 96 = (2 x 96) / 3 = 64 cm2

 Parabole_ellipse_helice

HAUT DE PAGE FORMULE 24 - Calcul de la surface d'une ellipse connaissant la longueur des deux axes.

 

HAUT DE PAGE FORMULE 25 - Calcul de la longueur d'une hélice connaissant le nombre de spires, les valeurs du diamètre et de la hauteur.

 formule25

HAUT DE PAGE FORMULE 26 - Calcul du volume d'un cube connaissant la longueur de l'arête.

V = a

V = volume

a = arête

Exemple (figure 5-a) :

Donnée : a = 4 cm

Volume : V = 43 = 4 x 4 x 4 = 64 cm3

 Representation_differents_volumes

HAUT DE PAGE FORMULE 26 - 1 : Calcul d'une diagonale d'un cube.

 La fameuse "diagonale du cube" d'arête a est l'hypoténuse d'un triangle rectangle dont les deux autres côtés sont :
- une arête du cube (longueur a)
- une diagonale d'un carré
ABCD formant une face (longueur
b à déterminer)

Appliquons le théorème de Pythagore dans un triangle
ABC (sur une face)

a² + a² = b²
2a² = b²
b = aracine.gif2


On va maintenant calculer la longueur c de la diagonale du cube :

a² + b² = c²
a² + 2a² = c²
c² = 3a²
c = aracine.gif3

HAUT DE PAGE FORMULE 27 - Calcul du volume d'un parallélépipède connaissant les valeurs de la longueur et de la largeur de la base, et la hauteur.

V = a x b x h

V = volume

a = longueur de la base

b = largeur de la base

h = hauteur

Exemple (figure 5-b) :

Données : a = 25 mm ; b = 30 mm ; h = 70 mm

Volume : V = 25 x 30 x 70 = 52 500 mm3 = 52,5 cm3

HAUT DE PAGE FORMULE 28 - Calcul du volume d'un cylindre connaissant les valeurs du diamètre et de la hauteur.

 formule28

FORMULE 28 - 1 : Pour calculer un cylindre d'un volume engendré par la rotation d'un rectangle autour de l'un de ses côtés (surface latérale = 2Rh ; surface totale = 2R (h+R) ; volume = R²h, h étant la hauteur et R le rayon du cercle de base). 

HAUT DE PAGE FORMULE 29 - Calcul du volume d'un cylindre creux connaissant les valeurs des deux diamètres et de la hauteur.

formule29

HAUT DE PAGE FORMULE 30 - Calcul du volume d'un anneau à section carrée connaissant les valeurs des diamètres externes et internes.

formule30

 Anneau_carree_tore

HAUT DE PAGE FORMULE 31 - Calcul du volume d'un tore (anneau à section circulaire) connaissant la valeur du diamètre extérieur et celle du diamètre de la section de l'anneau.

 formule31

HAUT DE PAGE FORMULE 32 - Calcul de la surface d'une sphère connaissant la valeur du diamètre.

formule32

Exemple (figure 7-a) :

Donnée : d = 15 mm

Surface : S 3,14 x 152 = 3,14 x 225 = 706,5 mm2 

 differents_volumes

HAUT DE PAGE FORMULE 33 - Calcul du volume d'une sphère connaissant la valeur du diamètre.

 formule33

Exemple (figure 7-a) :

Donnée : d = 15 mm

Volume : V 0,523 x 153 = 0,523 x 3375 = 1765,125 mm3

HAUT DE PAGE FORMULE 34 - Calcul de la surface d'une calotte sphérique connaissant les valeurs du diamètre du contour et de la hauteur.

formule34

HAUT DE PAGE FORMULE 35 - Calcul du volume d'une calotte sphérique connaissant la valeur du diamètre de la base et de la hauteur.

 formule35

HAUT DE PAGE FORMULE 36 - Calcul du volume d'une paraboloïde connaissant la valeur du diamètre de la base et de la hauteur.

  formule36

 




  

    






Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web. 

Version du site : 10. 4. 12 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 16 Juin 2017.   

Ce site Web a été Créé le, 14 Mars 1999 et ayant Rénové, en Juin 2017.