Créée le, 19/06/2015

 Mise à jour le, 29/12/2019

Visiteurs N°  




Accueil
Site en Français Site en Anglais Nos Promotions Nouveau Blog Nouveautés Moteur de Recherche Votre Caddie Pour Vos Achats Votre Espace Membre Vos Signets et Vos Jeux Préférés Page de Bienvenue Statique
Sommaires
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Testez vos Connaissances Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Lexique Électronique Numérique Data book TTL Data book CMOS Dépannage TVC Mathématique
Micro-ordinateurs
Théorique des Micro-ordinateurs Testez vos Connaissances Pratique des Micro-ordinateurs Glossaires sur les Ordinateurs
Physique
La lumière Champ d'action Rayonnement Électromagnétique
Technologies
Classification des Résistances Identification des Résistances Classification des Condensateurs Identification des Condensateurs
Formulaires Mathématiques
Géométrie Physique 1. - Électronique 1. 2. - Électronique 1. 3. - Électrotechnique 1. 4. - Électromagnétisme
Accès à tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages N. B. M. - Tome I - 201 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Business à Domicile Ouvrages 34 pages gratuits Nos E-books Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Aperçu de tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Nos Leçons aux Formats PDF
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Théorique des Micro-ordinateurs Mathématiques
Informatique
Dépannage Win98 et WinXP et autres Dépannage PC Glossaire HTML et Programmes JavaScript (en cours de travaux) PHP et Programmes Création de plusieurs Sites
Forums
Forum Électronique et Infos Forum Électronique et Poésie
Divers et autres
Formulaire des pages perso News XML Statistiques CountUs Éditeur JavaScript Nos Partenaires avec nos Liens Utiles Gestionnaire de Partenariat Nos Partenaires MyCircle Sondages 1er Livre d'Or 2ème livre d'Or Annuaires Sites

Signet :
  Oscillateur Commandé pour Réaliser un Jeu simple de Pile ou Face    Bas de page   


Utilisation d'un Oscillateur Commandé pour Réaliser un Jeu simple de Pile ou Face :


5. - TROISIÈME EXPÉRIENCE : MONTAGE D'UN OSCILLATEUR COMMANDÉ     (Retour)

Avec cette manipulation, vous allez vérifier le fonctionnement d'un oscillateur commandé. Ce circuit générant un signal rectangulaire doit être activé par un signal de validation.

5. 1. - RÉALISATION DU CIRCUIT

a) Débranchez l'alimentation et retirez de la matrice tous les composants et liaisons relatifs à l'expérience précédente.

b) Insérez sur la matrice le circuit intégré MM 74C02 contenant quatre circuits NOR. Insérez également la résistance R1 de 2,2 MW 1 / 4 W 5% (rouge - rouge - vert - or), la résistance R2 de 470 kW 1 / 4 W 5% (jaune - violet - jaune - or) et le condensateur C1 de 0,1 µF comme indiqué à la figure 12-a. Mettez également en place les liaisons indiquées.

Oscillateur_commande.jpgSchema_electrique_oscillateur_commande.gif

c) Mettez l'interrupteur SW0 sur la position 0 de manière à ce que l'entrée du circuit soit portée au niveau L.

Le schéma électrique du circuit réalisé est indiqué à la figure 12-b.

5. 2. - ESSAI DE FONCTIONNEMENT

a) Banchez l'alimentation : le circuit oscille à une fréquence d'environ 10 Hz et la LED L0 s'allume et s'éteint au rythme de dix fois par seconde.

Si vous n'obtenez pas ce résultat, vérifiez le montage.

b) Mettez l'interrupteur SW0 sur la position 1. La LED L0 cesse de clignoter et reste allumée en permanence. Le circuit est bloqué avec un état H en sortie.

c) Remettez l'interrupteur SW0 sur la position 0. Le circuit reprend son oscillation à la même fréquence.

d) Changez les valeurs de la résistance R2 et du condensateur C1. Vous constatez que la fréquence du signal de sortie de l'oscillateur peut varier.

La fréquence approximative d'oscillation du circuit est donnée par la relation suivante :

Frequence(4).gif

Cette formule simplifiée reste valable pour les valeurs de capacité supérieures à 2 000 pF et pour les valeurs de R1 très supérieures à celles de R2.

Voici maintenant un exemple d'application de l'oscillateur commandé.

HAUT DE PAGE 6. - QUATRIÈME EXPÉRIENCE : UTILISATION D'UN OSCILLATEUR COMMANDÉ POUR RÉALISER UN JEU SIMPLE DE PILE OU FACE

En modifiant légèrement le circuit précédent et en ajoutant une bascule, vous réalisez un circuit qui simule le jeu de pile ou face avec une pièce de monnaie.

6. 1. - RÉALISATION DU CIRCUIT

a) Débranchez l'alimentation. Remplacez le condensateur C1 de 0,1 µF par un autre de 0,01 µF et la résistance R2 de 470 kW par une autre de 100 kW (marron - noir - jaune - or).

b) Enlevez la liaison entre la broche 6 du circuit intégré MM 74C02 et l'interrupteur SW0 et reliez cette broche 6 avec le contact P0 Front_descendant.gif.

c) Enlevez également la liaison entre le contact L0 et la broche 1 du circuit intégré MM 74C02 et reliez cette broche 1 à la broche 3 du support ICX.

d) Introduisez dans le support ICX le circuit intégré MM 74C74 qui contient deux bascules D.

e) Effectuez les liaisons du support ICX indiquées à la figure 13-a. Le schéma électrique du circuit réalisé est montré à la figure 13-b. Vous observez que la sortie de l'oscillateur est reliée à l'entrée CLOCK de la bascule. La sortie Q_barre.gif de la bascule est reliée à l'entrée DATA de cette même bascule.

Jeu_de_pile_ou_face.jpgJeu_de_pile_ou_face.gif

Comme vous l'avez vu en détail dans les pratiques précédentes, avec ce montage, à chaque front d'horloge sur l'entrée CLOCK, la bascule change d'état.

Dès que le signal d'horloge s'arrête, la bascule se bloque dans l'état où elle se trouve à ce moment là.

Ce montage simule bien le jeu de pile ou face dans lequel une pièce de monnaie retombe au hasard sur l'une de ses faces.

6. 2. - ESSAI DE FONCTIONNEMENT

a) Branchez l'alimentation : une des deux LED (L0 ou L1) s'allume, l'autre est éteinte.

b) Appuyez sur le bouton P0 : le circuit oscille et les deux LED sont allumées. En effet, la fréquence d'oscillation est environ de 450 Hz et l'œil ne peut percevoir les allumages et extinctions successives des deux LED.

c) Relâchez P0 : une LED reste allumée, l'autre s'éteint.

Vous ne pouvez pas prévoir quelle sera la LED qui restera allumée. Il s'agit donc d'un résultat dû au hasard.

Ceci est donc une application simple de l'oscillateur commandé.

Ce type d'oscillateur trouve d'autres applications : par exemple recueillir un signal périodique à l'aide d'une seule impulsion de durée plus ou moins longue. C'est le cas d'une touche de clavier d'ordinateur qui permet la répétition d'un caractère.


  Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet.   Haut de page
  Page précédente   Page suivante






Nombre de pages vues, à partir de cette date : le 15 JUILLET 2019

compteur gratuit

    




Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web. 

Version du site : 10. 4. 12 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 02 Septembre 2016.   

Ce site Web a été Créé le, 14 Mars 1999 et ayant Rénové, en Septembre 2016.