Visiteur N° 

Créée le, 30/03/2004

Mise à jour le, 08/07/2019

Retour au site         Contacter l'auteur

Réponses 9    Réponses 10    Réponses 11   Réponses 12    


Haut de page Réponses au test N° 9 

1°) Non, l'addition binaire et décimale peuvent être effectuées en suivant la même procédure. Il faut ajouter les chiffres colonne par colonne de droite à gauche en tenant compte des éventuelles retenues.

2°) La somme de deux chiffres binaires est effectuée par une porte OU Exclusif et la retenue par une porte ET.

3°) Il s'appelle demi-additionneur.

4°) Le sommateur complet possède trois entrées : deux pour les termes de la somme et une pour la retenue.

5°) C'est un terme anglais qui signifie dépassement. Par ce terme, on indique que le sommateur a produit un résultat supérieur à la capacité du registre.

6°) La plus grande vitesse de calcul s'obtient avec le circuit de somme en parallèle avec retenue anticipée.

7°) Il faut utiliser quatre circuits intégrés type 7485 pour comparer deux nombres de 16 bits (16 / 4 = 4).

8°) Un multiplexeur à 6 voies nécessite trois entrées de sélection puisque 22 < 6 £ 23.


Haut de page Réponses au test N° 10

1°) Le registre à décalage est un dispositif doté de mémoire comme la bascule et l'interrupteur qui peuvent mémoriser en permanence un état 1 ou 0. Les mémoires proprement dites, utilisées dans les ordinateurs, se distinguent des registres par leur plus grande capacité.

2°) La capacité d'une mémoire s'exprime en indiquant la capacité maximale d'information que cette mémoire peut conserver. L'information est généralement exprimée en bits ou en multiples : kilobit (1 024 bits) ou mégabit. Dans le cas des mémoires habituellement, l'information (donc la capacité de la mémoire) est exprimée en kilooctets dont le symbole est K.

3°) Accès aléatoire signifie que chaque emplacement adressable de la mémoire est accessible directement, quelque que soit sa position.

4°) RAM signifie mémoire à accès aléatoire (Random Access Memory).

5°) ROM signifie mémoire à lecture autorisée seulement (Read Only Memory).

6°) Les ROM comme les RAM peuvent être des mémoires à accès aléatoire. Généralement, les ROM électroniques sont des «RAM de type ROM», c'est-à-dire des RAM dans lesquelles seule la lecture est possible ; cette dénomination, bien que correcte et logique, n'est cependant pas courante.

7°) L'adresse de l'emplacement de mémoire destiné à un Byte est une combinaison de bits, habituellement appliquée aux entrées d'un décodeur avec lequel on sélectionne l'emplacement désiré.

8°) Le symbole utilisé est R / W (R = Read, lire et W = Write, écrire).

9°) La mémoire statique conserve les informations pendant un temps illimité (dans les RAM, tant que dure l'alimentation ou jusqu'à son effacement ; dans les ROM, tant que le support physique n'est pas détruit).

La mémoire dynamique conserve les informations pendant un temps limité et rend périodiquement nécessaire une opération de rafraîchissement.

10°) La cellule de mémoire statique est constituée essentiellement d'une bascule ; celle de la mémoire dynamique est constituée par un interrupteur MOS couplé à un condensateur.

11°) La vitesse d'une mémoire est caractérisée par le temps d'accès et le temps de cycle.

12°) Le temps de cycle est la durée de l'intervalle de temps qui doit s'écouler entre deux demandes successives de lecture ou d'écriture en mémoire.

13°) La mémoire est volatile lorsqu'elle perd son contenu lors d'une coupure d'alimentation.

14°) Les principaux types de mémoires électroniques sont :

- Les mémoires statiques (l'information est conservée tant qu'elle n'est pas effacée et tant que l'alimentation n'est pas coupée).

- Les mémoires dynamiques (l'information est régénérée périodiquement).

Elles peuvent être encore classées en :

Les mémoires ROM se subdivisent en mémoire ROM simples, PROM, EPROM ou REPROM, EEPROM ou E2PROM.

Mémoire à entraînement mécanique :


Haut de page Réponses au test N° 11

1°) La capacité de matrice d'un PLA est le produit du nombre de portes ET permettant de réaliser les mintermes par le nombre de portes OU permettant d'effectuer la somme des mintermes. Cette capacité s'exprime en bits.

2 - a) F1 = I0I_barre.gif1 + I0 I1

         F2 = I_barre.gif0I_barre.gif1 + I0 I1

         F3 = I_barre.gif0I_barre.gif1 + I0 I1

Comme F2 = F3, il suffit de générer deux fonctions et non trois.

2 - b

Reponse_13_2_b.gif

3°) Il faut tout d'abord déterminer la période minimale de l'horloge compatible avec le fonctionnement du système numérique.

Il faut pour cela faire la somme de tous les temps de propagation à travers chaque porte logique et y ajouter le temps de prépositionnement pour les bascules (Set up time).

Ensuite on calcule : Fmax = 1 / Tmin.

4°) La valeur typique est la valeur moyenne des fréquences maximales de fonctionnement pour tout un ensemble de composants (production en grande série).

La valeur minimale est la plus petite des valeurs de fréquence maximale d'horloge pour l'ensemble des composants. A cette valeur minimale, on est certain que tous les composants fonctionnent correctement.

5°) Le CLOCK SKEW est le phénomène de décalage d'horloge. Il apparaît quand le même signal d'horloge initial se subdivise et suit deux trajets différents par exemple.

6°) Il faut introduire une résistance de 10 KW pour que les niveaux logiques L et H soient corrects sur l'entrée CMOS. (Voir le schéma ci-dessous).

Reponse_13_6.gif


Haut de page Réponses au test N° 12

1°) 11 / 16 de VR = 11 volts

2°) VA = 255 / 256 de VR = (16 x 255) / 256 = 15,9375 volts

3°) Les caractéristiques principales d'un amplificateur opérationnel sont : amplification infinie, impédance d'entrée infinie, impédance de sortie nulle.

4°) L'amplification en tension AV = - (R2 / R1) = - 100 / 5 = - 20

5°) La résolution correspond à l'accroissement de la tension analogique, provoquée par l'augmentation d'une unité du nombre binaire d'entrée. La résolution absolue dépend du nombre de bits d'entrée.

6°) La précision des convertisseurs est affectée par : offset non nul, erreur de transfert, non-linéarité.

7°) Il faut 15 comparateurs (16 combinaisons moins un).

8°) Les convertisseurs A / D parallèle sont très rapides.

9°) V = VR / (2n x tconv) = 10 (28 x 10-5) = 3906 V / s

10°) Le circuit «Sample And Hold» permet de stabiliser la tension à convertir pendant toute la durée de la conversion.

11°) Un convertisseur à rampe comprend : un circuit RC associé à un interrupteur, un comparateur, un circuit de commande et un compteur.

12°) Les convertisseurs à rampe simple sont peu précis notamment à cause du condensateur C. Dans un convertisseur à double rampe, la précision dépend très peu du condensateur C et elle est meilleure que dans le premier cas. 


Retour au site         Contacter l'auteur

Daniel



Nombre de pages vues, à partir de cette date : le 15 JUILLET 2019
compteur gratuit


Mon audience Xiti