10. - IMPLÉMENTER UNE AUTHENTIFICATION AVEC PHP ET MySQL

Pour celles ou pour ceux qui veulent apporter leurs concours ou leurs corporations dans ce domaine ...
Répondre
Avatar du membre
Daniel ROBERT
Administrateur et fondateur du site
Administrateur et fondateur du site
Messages : 106
Enregistré le : 22 déc. 2018, 13:40

10. - IMPLÉMENTER UNE AUTHENTIFICATION AVEC PHP ET MySQL

Message par Daniel ROBERT » 29 déc. 2018, 20:57

Bonjour à tous,

Identification des visiteurs :


Cette leçon explique comment implémenter différentes techniques d'authentification des utilisateurs, à l'aide de PHP et de MySQL.

Le Web est un support relativement anonyme, mais il est souvent intéressant de savoir qui visite votre site. Heureusement pour la confidentialité des utilisateurs, il n'est possible de deviner que peu d'informations personnelles sans leur accord explicite des Internautes.

Avec un peu de travail, les serveurs peuvent déterminer plusieurs informations sur les ordinateurs et les réseaux qui tentent de s'y connecter. Les navigateurs Web ont l'habitude de s'identifier, en fournissant aux serveurs leur nom, leur numéro de version et le nom de votre système d'exploitation. Vous pouvez également déterminer la résolution et le nombre de couleurs de l'écran de vos visiteurs, ainsi que la largeur de leur écran de navigateur.

Chaque ordinateur connecté à Internet possède une adresse IP (Internet Protocole) qui lui est propre. A partir de l'adresse IP d'un visiteur, vous pouvez découvrir certaines informations le concernant. Il est ainsi possible de savoir qui possède une adresse IP, et avec un peu de chance et quelques suppositions, à quel endroit cette personne se trouve. Certaines adresses sont plus utiles que d'autres. Généralement, les personnes disposant d'une connexion permanente à Internet possèdent une adresse IP permanente. En revanche, les personnes qui doivent se connecter par modem à leur fournisseur d'accès Internet (FAI) pour ouvrir chaque session se voient affecter temporairement l'une des adresses IP de leur fournisseur. La prochaine fois que vous verrez une adresse de ce genre, il est fort probable qu'elle appartienne à un autre ordinateur.

Heureusement pour les utilisateurs du Web, aucune des informations fournies par leur navigateur ne permet de les identifier. Si vous souhaitez connaître le nom (ou d'autres détails personnels) d'un utilisateur, vous devrez le lui demander.

Plusieurs sites Web obligent, ou tout du moins encouragent fortement, leurs utilisateurs à fournir ces détails. Ainsi, certains sites proposent gratuitement le contenu de son journal, mais uniquement pour les personnes qui acceptent d'indiquer leur nom, leur sexe et leur revenu global. Certains sites d'informations et de discussions pour informaticiens, permet aux utilisateurs inscrits de participer à des discussions sous un pseudonyme et de personnaliser l'interface de leur site. La plupart des sites de commerce électronique enregistrent les détails de leurs clients lors de leur premier enregistrement. Cela signifie que les clients n'ont pas besoin de saisir à nouveau tous ces détails lors de leurs visites ultérieures.

Après avoir demandé et reçu les informations concernant l'un de vos visiteurs, vous avez besoin d'un moyen d'associer ces informations au même utilisateur la prochaine fois qu'il viendra sur votre site. Si vous partez de l'hypothèse qu'une seule personne visite votre site avec un compte donné, et que chaque visiteur ne se sert que d'un seul ordinateur, vous pouvez enregistrer un cookie sur l'ordinateur de cette personne pour l'identifier avec son accord. Ces suppositions ne sont certainement pas vraies pour tout le monde, puisqu'il arrive souvent que plusieurs personnes partagent un même ordinateur et qu'une même personne se serve de plusieurs ordinateurs. Il arrivera donc que vous ayez besoin de demander à vos utilisateurs de s'identifier à nouveau. Vous devrez en plus leur demander de prouver leur identité.

Le fait de demander à un utilisateur de prouver son identité s'appelle une authentification. La méthode d'authentification la plus courante sur le Web consiste à demander aux utilisateurs de fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe valides. L'authentification est également utilisée pour autoriser ou interdire l'accès à certaines pages ou à certaines ressources, mais elle peut être optionnelle, ou encore utilisée dans d'autres buts, comme la personnalisation d'un site.

Nous vous invitons à lire la suite à cette adresse ci-dessous :

Voir nos leçons : http://www.electronique-et-informatique ... _MySQL.php
Image

L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines.
Daniel ROBERT

Répondre

Retourner vers « LANGAGE DE PROGRAMMATION EN PHP »