Page 1 sur 1

11. - LES IMAGES CLIQUABLES ANIMÉES, MÉTHODE ISMAP ET USEMAP

Posté : 27 déc. 2018, 15:38
par Daniel ROBERT
Bonjour à tous,

A plusieurs reprises, nous avons dit que l'on pouvait associer une URL à une portion d'image, et que, en conséquence, cliquer sur cette zone de l'image pouvait permettre la connexion vers cette URL. La correspondance entre différentes zones d'une image et différentes URL est nommée image cliquable ou encore image réactive.

Cette méthode est tellement utilisée par les concepteurs des sites du serveur WEB qu'on trouve fréquemment des sites où la home-page ne se compose que d'une image cliquable.

Pour réaliser une image cliquable, on commencera par mettre l'image à la taille souhaitée (voir Créer des images au cours de nos leçons futures) que l'on verra par la suite. Si on le peut, on testera la taille de l'image sur diverses dimensions d'écran (PC, Mac, terminaux X), afin de déterminer la taille optimale, en effet, le travail qui va être fait ensuite, est suffisamment fastidieux pour ne pas avoir à le recommencer.

La seconde opération consiste à faire un relevé des coordonnées zone par zone des surfaces cliquables. Si l'on décidait ensuite de modifier la taille de l'image, tout ce travail serait à refaire.

URL de nos leçons : http://www.electronique-et-informatique ... uables.php

Aperçu d'une image :


Image